Lexique

B I

Business Intelligence

BREEAM

Building Research Establishment Environmental Assessment Method

Méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments 

B2B ou BtoB

Business-to-business

BBC

Bâtiment Basse Consommation

Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2005 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques (pompes...) est inférieur de 50% à la consommation réglementaire.

BPM

Business Process Management

Gestion des processus métiers. En plaçant ceux-ci au centre d'une réflexion d'intégration, le BPM offre un nouvel angle de perception du rôle des technologies au service du management et bien sûr de la performance.

CIM 

Computer Integrated Manufacturing

Intégration des données informatiques

ERP

Enterprise Resources Planning

GTB

Gestion technique des bâitments

La Gestion Technique de Bâtiment (GTB) est un système informatique installé dans de grands bâtiments afin de superviser l'ensemble des équipements qui y sont installés. En agissant sur les équipements de chauffage, de régulation climatique, d'éclairage… elle contribue à une meilleure maîtrise des performances énergétiques du bâtiment.

GTC

Gestion Technique Centralisée

La Gestion Technique Centralisée est l'ensemble des moyens techniques qui permettent de contrôler les différentes fonctions d'un bâtiment éclairage, chauffage, climatisation, contrôle intrusion, etc.

GTE

Gestion Technique Energétique

HQE

Haute Qualité Environnementale

IPE

Indicateur de performance énergétique

KPI

Key Performances Indicators

Les indicateurs clés de performance (ICP), ou plus généralement appelés KPI (en anglais: Key Performance Indicator), sont des indicateurs mesurables d‘aide décisionnelle.

MCO

Maintien en Conditions Opérationnelles  (des machines et équipements)

C’est un objectif de la TPM, participer à la conservation des équipements par un vrai suivi des facteurs de maintien en condition opérationnelle…

MES

Manufacturing Execution System

C'est un système informatique dont les objectifs sont d'abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d'une usine ou d'un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de réaliser un certain nombre d'activités d'analyse : traçabilité, généalogie
contrôle de la qualité, suivi de production,  ordonnancement, maintenance préventive et curative ). Le MES fournit les informations nécessaires à l'optimisation des activités de production allant de la création de l'ordre de fabrication au produit fini.

MESA

Manufacturing Execution System Association (USA)

MmM

MES Métier MetA

NTIC

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

oBIX

Open Building Information Xchange

ODBC

Open Data Base Connectivity (non objet)

OEE

Overall equipment efficiency ou TRS Taux de rendement synthétique, voir TRS

OEE

Overall Equipment Effectiveness 

Efficacité des moyens de production

TRS

Taux de rendement synthétique

OF

Ordre de Fabrication

OF en cours : WIP - Work In Process

OPC

Ole for Process Control

RI

Rencontres Industrielles (MetA)

ROI

Return of investisment

SCADA

Supervisory Control and Data Acquisition

SQL

Strutured Query Language

Supervision

La supervision est une technique industrielle de suivi et de pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. La supervision concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, retour d'état de fonctionnement) et des paramètres de commande des processus des automates,

TMA

Tierce Maintenance Applicative

TPM

Total Productive Management

La TPM est une démarche d’amélioration des performances en milieux industriels, car ses résultats sont spectaculaires et surtout pérennes. Elle prend en compte les aspects techniques, organisationnels et surtout humains. elle est considérée comme une démarche de management pertinente. La TPM englobe tous les outils d’amélioration de la qualité (SPC, 5S, SMED...) et se met en place sur du moyen et long terme avec un déroulement très structuré. La TPM intègre la démarche de Total Productive Maintenance (ex Total Plant Maintenance), voir TPM

TPM

Total Productive Maintenance

La démarche TPM vise l’optimisation de la productivité des machines, la limitation des coûts induits et la réduction du temps de retour sur investissement

Les systèmes TPM deviennent de plus en plus la première étape de lancement de l’amélioration continue ou de démarche de progrès pour des industriels.

La démarche de production à flux tendus n’autorise pas une dégradation de la disponibilité de ses équipements.

Mieux utiliser ses ressources et augmenter la productivité de ses machines deviennent des axes stratégiques permettant d’obtenir des avantages d’ordre concurrentiels à travers une démarche de recherche de gisement de gains potentiels.

TRG

Taux de Rendement Global

TRS

Taux de Rendement Synthétique